Brésil: Prise d'otages dans un bus à Rio...
Un homme a blessé deux personnes par balles, ce mardi, dans la principale gare routière de Rio de Janeiro, au Brésil, et pris en otages dans un bus 17 passagers, dont des personnes âgées et des enfants, selon la police.
"Nous n'avons toujours pas d'informations sur l'identité de l'individu, ni sur ses motivations", a expliqué lors d'un point presse sur place le colonel Marco Andrade, de la police militaire.
"Un homme a atteint deux personnes avec des tirs d'arme à feu et pris des otages dans un bus à la gare routière Novo Rio", avait indiqué plus tôt la police militaire de Rio (sud-est) dans un communiqué, précisant que les blessés ont été amenés vers un hôpital.
La zone a été bouclée et des agents du Bataillon d'opérations spéciales (BOPE), une unité d'élite, "mènent les négociations sur place", ont expliqué les forces de l'ordre.
Selon le colonel Andrade, les tirs ont eu lieu "à l'extérieur" du bus: une personne a été atteinte par trois tirs et une autre a été blessée moins gravement.
Les otages dans le bus "sont dans un état (de santé) stable, les négociations sont en cours", a-t-il ajouté.
La chaîne GloboNews a montré des images d'un bus bleu isolé au milieu des plateformes habituellement utilisées pour l'embarquement des passagers.
D'autres images montraient que la plus grande confusion régnait au moment de l'évacuation de cette grande gare routière du centre de Rio, d'où partent des autocars qui desservent d'autres régions du Brésil. Son affluence est de 38.000 passagers par jour, selon le site officiel de la gare.
"Un homme a dégainé une arme, a commencé à tirer et est entré dans le bus. J'ai deux amis dans ce bus, tout le monde est désespéré, on ne sait pas ce qui va se passer", a dit un témoin au micro de GloboNews.
La police a affirmé par la suite que la gare routière avait été totalement évacuée et un journaliste de l'AFP a constaté qu'il n'y avait plus personnes à l'intérieur, des passagers ayant dû annuler leurs voyages étant massés à l'extérieur.
En 2000, une prise d'otages de passagers d'un bus dans un quartier résidentiel avait fait deux morts. L'épisode avait été retransmis des heures durant en direct à la télévision, suscitant un immense émoi, et avait inspiré un film, "Parada 174".
Plus récemment, en 2019, un homme avait été abattu par la police après avoir retenu en otages une trentaine de passagers d'un bus sur l'immense pont reliant Rio de Janeiro à la ville de Niteroi, un axe de circulation névralgique de la région.